• Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • 1945-2015_70 ANS SECURITE SOCIALE et BADGE_IHS-CGT

    1945-2015_70 ANS SECURITE SOCIALE et BADGE_IHS-CGT

  • 2016 11_VN n°196_Retraités… et Actifs

    2016 11_VN n°196_Retraités... et Actifs

  • Baniere_INDECOSA

    Baniere_INDECOSA

    Assurer et développer la protection, la formation, l’information et la défense des consommateurs et des locataires. Suivre la mise en œuvre d’actions consuméristes portant des valeurs sociales et environnementales.

  • Articles récents

  • Ambiance Musicale (si vous cliquez sur lecture)

  • Chaque semaine des dizaines d’emplois supprimés

    Chaque semaine des dizaines d'emplois supprimés

  • Articles

  • Tout est bon dans le macron

    logo-macron

  • NVO_Les McDO Mènent Une Lutte De Fond

    NVO_Les McDO Mènent Une Lutte De Fond

    Plus d'infos dans la page CGT Mac Donald's.

  • NVO Supplément du magazine de la CGT

    2014 09 05_NVO Supplément du magazine de la CGT

    Plus d'infos dans la page NVO.

  • cgt

  • TAFTA C’est quoi?

    2014 09_ALE - dossier compilé_Le Peuple N°1720

    Plus d'infos dans l'article; Accords Libre Echange (Danger)

  • Accueil
  • > Infos
  • > Turquie : Grève à l’usine Renault de Bursa

Turquie : Grève à l’usine Renault de Bursa

Posté par UL CGT ELBEUF le 23 novembre 2012

 

Turquie : Grève à l’usine Renault de Bursa  dans Infos siglecgtelbeuf2Lundi et mardi derniers, l’usine de BURSA en Turquie a été paralysée par un mouvement de grève. Patron et syndicats sont en négociation sur les hausses de salaire pour la période 2012/2014. Les travailleurs de cette usine ont protesté contre la proposition d’une hausse de 18% des salaires mis en avant par le syndicat unique. Ce syndicat a été mis en place par le régime militaire turc et il n’est pas celui choisi librement par les travailleurs de l’usine.

 

renaultturquie.jpg

 

 

Les travailleurs estiment en effet que 18% de hausse de salaire face à la flambée des prix c’est insuffisant. Les grévistes ont mis en avant une hausse d’environ 40% comme par exemple : le gaz. Le litre de gasoil est encore plus cher qu’en France, il est de plus 2€.

Pour rappel, le SMIG en Turquie est à 400 euros et les salaires chez Renault vont de 500 à 1.000 euros. En clair l’inflation est énorme et les salaires ne suivent pas.

L’usine compte 6.200 travailleurs. La grève est partie lundi 12 novembre après-midi de Tôlerie et a rapidement touché le montage et les autres secteurs.

Pour éviter la contagion à l’équipe de nuit, la direction a annulé la séance de travail de nuit et fait intervenir la police turque. Pour disperser le rassemblement devant l’usine, des affrontements ont eu lieu et 3 travailleurs ont été blessés.

La direction a considéré que la grève était illégale puisque le syndicat « maison » n’a pas appelé. Elle a procédé aux licenciements immédiats de 21 travailleurs.

Les travailleurs se sont mobilisés pour défendre leurs droits. Renault les a réprimés par des coups et des matraquages avec l’aide de la police, de ses cadres et même de délégués du syndicat « maison ».

Les travailleurs turcs ont par le passé démontré leur capacité à résister et se battre contre les pires dictatures et Renault d’une façon ou d’une autre devra céder aux revendications des travailleurs.

La CGT du groupe Renault a écrit à la direction générale pour protester contre les licenciements et les méthodes de Renault BURSA et a demandé la réintégration immédiate des travailleurs licenciés.

 

Laisser un commentaire

 

misoprostolfr |
paroxetinefr |
Les Chroniques extranormale... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ladychatterley
| touha6080
| Splendeur et aveuglement de...