• Visiteurs

    Il y a 2 visiteurs en ligne
  • 1945-2015_70 ANS SECURITE SOCIALE et BADGE_IHS-CGT

    1945-2015_70 ANS SECURITE SOCIALE et BADGE_IHS-CGT

  • 2016 11_VN n°196_Retraités… et Actifs

    2016 11_VN n°196_Retraités... et Actifs

  • Baniere_INDECOSA

    Baniere_INDECOSA

    Assurer et développer la protection, la formation, l’information et la défense des consommateurs et des locataires. Suivre la mise en œuvre d’actions consuméristes portant des valeurs sociales et environnementales.

  • Articles récents

  • Ambiance Musicale (si vous cliquez sur lecture)

  • Chaque semaine des dizaines d’emplois supprimés

    Chaque semaine des dizaines d'emplois supprimés

  • Articles

  • Tout est bon dans le macron

    logo-macron

  • NVO_Les McDO Mènent Une Lutte De Fond

    NVO_Les McDO Mènent Une Lutte De Fond

    Plus d'infos dans la page CGT Mac Donald's.

  • NVO Supplément du magazine de la CGT

    2014 09 05_NVO Supplément du magazine de la CGT

    Plus d'infos dans la page NVO.

  • cgt

  • TAFTA C’est quoi?

    2014 09_ALE - dossier compilé_Le Peuple N°1720

    Plus d'infos dans l'article; Accords Libre Echange (Danger)

  • Accueil
  • > Infos
  • > Alcatel Lucent de Eu (et d’ailleurs): Stoppons la descente aux enfers commencée avec la privatisation de France Telecom Orange

Alcatel Lucent de Eu (et d’ailleurs): Stoppons la descente aux enfers commencée avec la privatisation de France Telecom Orange

Posté par UL CGT ELBEUF le 1 décembre 2012

Alcatel Lucent de Eu (et d'ailleurs): Stoppons la descente aux enfers commencée avec la privatisation de France Telecom Orange dans Infos blog-logo014La nouvelle est tombée hier (jeudi 29 novembre) : la direction veut supprimer 28 postes à l’usine    Alcatel-Lucel de Eu (Seine-Maritime), dont 20 à l’atelier de fabrication, soit moins 9% sur un effectif de 323 personnes.
Le site avait déjà subi en 2009 un plan de licenciement avec une réduction de 40% des effectifs et des services    déplacés en Europe.

Rappel: à l’origine Alcatel était le principal fournisseur de France Telecom (Orange)! sa privatisation a tout    bouleversé !

Avant la privatisation de France Telecom (1997), l’usine de Eu comptait 1100 salariés. Depuis l’ouverture du marché et    la privatisation de l’opérateur historique, le groupe Alcatel n’a cessé de supprimer des emplois et de fermer des usines. Dans la région de Dieppe, il existait à l’époque une deuxième usine Alcatel (Anciennement Erickson), située elle à    Saint-Nicolas-d’Aliermont. Celle-ci a fermé à la fin des années 1990, après la privatisation de France Telecom Orange.

A noter que la valeur de l’action Alcatel-Lucent subit des fluctuations boursières parallèles à celles de l’action    Orange, preuve que leur sort est lié. En effet, après une énorme envolée à la fin des années 90, les actions d’Alcatel comme celles d’Orange ont subi un véritable effondrement à la suite de    l’éclatement de la « bulle Internet« . Leurs valeurs sont aujourd’hui 3 ou 4 fois en dessous de celle de leurs introductions en bourse (En savoir plus sur les    histoires parallèles d’Alcatel et d’Orange)

Orange, comme ses concurrents SFR et Bouygues, fait jouer la concurrence, et achète de plus en plus « Chinois »; par    exemple les produits, comme les DSLAM, de l’énorme coopérative chinoise Huawei, concurrent direct d’Alcatel-Lucent.

Aujourd’hui ce nouveau plan de restructuration (concernant 5 500 postes dans le monde dont plus de 1 400 en    Frane) a été détaillé  et confirmé par l’équipementier en télécommunication hier en CCE à Vélizy, dans les Yvelines.

Il ne faut pas se tromper: la seule perspective de relance de l’emploi dans ce secteur se trouve dans la    réappropriation publique du secteur des télécoms. Sans politique déterminée allant dans ce sens, ce nouveau plan de suppressions d’emplois sera suivi d’autres.

Pourtant les perspectives de développement sont là:

  • => Rien qu’en Haute-Normandie, la Région se prépare à annoncer qu’elle va soutenir la montée en très haut      débit du réseau des télécoms, avec le passage à la fibre optique jusque chez tous les abonnés; la dernière ligne modernisée à 200 Méga octets      le sera au plus tard en 2027; l’investissement de la région représenterait 1/3 des sommes nécessaires, soit plus de 220 millions d’euros.
  • => Dans le plan Ayrault que la CGT critique fortement par ailleurs, il y a des mesures      intéressantes; la mesure N°19 annonce que le gouvernement va faire une annonce le 23 février 2013, sur la montée en débit sur l’ensemble du territoire national; en fait il      s’agira de l’addition des plans préparés dans les régions.

Ce n’est pas au moment où tout va s’accélérer qu’il faut licencier et réduire la voilure chez Alcatel-Lucent !

La question que se pose aujourd’hui c’est: quelle sera la part d’Alcatel-lucent dans la    production des matériels nécessaires à cette montée en débit?

Les pouvoir public doivent avoir leur mot à dire dans l’utilisation de l’argent public    !

Ils doivent exiger:

  • => que les opérateurs achètent français et
  • => qu’Alcatel Lucent produise en France !

Ce sont des milliers d’emplois qui peuvent être créés dans le cadre de ce plan de montée en débit; pour la CGT, l’usine    de Eu et ses salariés doivent avoir leur part ! En attendant il ne fait pas que les compétences se perdent; les licenciements doivent être gelés !

 

 

Laisser un commentaire

 

misoprostolfr |
paroxetinefr |
Les Chroniques extranormale... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ladychatterley
| touha6080
| Splendeur et aveuglement de...